collagène et prise de poids
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Est-ce que le collagène fait grossir ? On te dit tout, preuve à l’appui !

Alors, avant tout, tu t’es déjà demandé ce que c’est que le collagène ? C’est un sacré compagnon pour notre corps ! Il donne du pep’s à notre peau, booste la brillance de nos cheveux, renforce nos ongles et cajole même nos articulations.

Bon, maintenant, attaquons-nous à la question qui fâche, est-ce que shooter du collagène peut te faire prendre du poids ? La réponse, c’est ni oui ni non. Techniquement, le collagène n’est pas calorique.

Cependant, oui, il y a un mais… fais attention à comment tu le fais rentrer dans ton menu. Par exemple, si tu le consomme dans des barres protéinées au collagène toute la journée en plus de tes repas, là, oui, ça pourrait finir par se remarquer sur la balance. Tout est question de modération.

Donc, pour te répondre clairement, non, le collagène tout seul, ça ne fait pas prendre de poids. Mais comme pour tout, il ne faut aps entrer dans l’abus. Si tu veux faire une place au collagène dans ton quotidien, fais ça bien. Opte pour des produits de top qualité, contrôle les ingrédients qui viennent avec et surtout, écoute ce que ton corps te dit. Après tout, c’est lui le patron !

 

Les études scientifiques sur le collagène et la prise de poids

 

Effets anti-obésité du peptide de collagène dérivé de la peau de raie

Prépare toi, parce que ça va swinguer avec le collagène tiré de la peau de raie, oui, cette drôle de créature marine, la Raja kenojei ! Des chercheurs ont mis le paquet et ont testé sur des souris (les pauvres bêtes!) qui se gavaient de nourriture ultra-grasse. une partie de ces petites bêtes a eu droit à un supplément spécial de peptides de collagène, allant de 100 à 300 mg/kg de leur petit corps dodu.

Ces souris boostées au collagène n’ont pas simplement limité leur prise de poids, elles ont aussi vu fondre leur tissu adipeux viscéral, comparé à leurs copines plus classiques. Mais c’est pas terminé, leur taux de lipides dans le plasma et le foie a plongé drastiquement. On pense que tout ça vient d’un coup de pouce à la β-oxydation et une petite révolution dans la synthèse des acides biliaires.

Ces souris-là avaient aussi des niveaux supérieurs de protéines AMPK phosphorylées, des protéines super importantes pour le métabolisme énergétique, et plus d’adiponectine circulant dans le plasma, alors que le niveau de leptine avait décidé de faire une petite sieste. Moins de lipides en stock et des gouttelettes de graisse allégées.

Pour faire simple, cette étude nous dit que le collagène de raie pourrait bien devenir un allié sérieux dans la bataille contre l’obésité.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30200239/

 

Le peptide de collagène exerce un effet anti-obésité en influençant le rapport Firmicutes/Bacteroidetes dans l’intestin

Des chercheurs ont plongé dans les profondeurs de la science en testant des peptides de collagène extraits de la peau de poisson tilapia sur des souris qui se sont vraiment lâchées sur un régime hyper gras. Leur mission était de découvrir si ces peptides pouvaient jouer les magiciens avec la flore intestinale et combattre l’ennemi public numéro un, l’obésité.

Ce qu’ils ont trouvé est franchement bluffant. Ces peptides de collagène ont fait une petite révolution dans le ventre de ces souris. Ils ont particulièrement altérées le ratio Firmicutes/Bacteroidetes, un indicateur souvent associé à l’obésité.

Mais c’est pas tout ! Ils ont boosté les bonnes bactéries, celles qui sont connues pour leur effet coupe-faim contre l’obésité, comme les Clostridium_sensu_stricto_1, Faecalibaculum, Bacteroides, et Streptococcus.

Et le résultat est spectaculaire ! Les souris ont montré une réduction impressionnante des signes d’obésité, moins de bidon, un taux de glucose qui baisse, et un ralentissement de la prise de poids. Ces peptides de collagène, ils n’ont pas fait les choses à moitié !

Non seulement ils ont boosté la flore intestinale comme jamais, mais en plus, ils ont accéléré à fond les réactions en chaîne cruciales dans nos mécanismes métaboliques. Un grand coup de frein sur l’obésité.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37299573/

 

4 autres études analysées par le Dr Jean-Michel Cohen

 

Le collagène booste-t-il tes muscles ?

Le collagène joue un rôle clé pour clé pour nos muscles. Entre 1 % et 10 % de nos muscles, c’est du collagène. C’est lui qui les maintient solides et en pleine forme. Sans lui, nos muscles seraient aussi fermes qu’un flan !

Prendre des suppléments de collagène pour devenir un athlète de haut niveau, ça se discute. La grande question, c’est “est-ce que ça booste vraiment la masse musculaire ?”

Il y a des études qui pointent du doigt des effets plutôt sympas. Par exemple, un papier dans le “British Journal of Nutrition” a lancé l’idée que chez les seniors, associer exercices de résistance et collagène en gélules pouvait carrément booster leur muscle et leur force.

 

Résultat de l’étude sur le collagène et la masse musculaire

Des hommes d’un certain âge, déjà un peu affaiblis par la sarcopénie, se sont lancés dans un entraînement en résistance tout en intégrant 15 g de peptides de collagène à leur quotidien. Ces messieurs ont perdu environ 5,5 kg de masse grasse en seulement 12 semaines.

Impressionnant, surtout si on considère que ça dépasse de loin les résultats des études plus longues sur la perte de poids. Ce qui est encore plus captivant, c’est que les chercheurs n’ont pas encore totalement élucidé comment tout ce gras a pu s’évaporer aussi vite.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26353786/

 

Questions fréquentes

Le collagène, c'est pour tout le monde ou pas ?

En général, oui, mais attention si t'as des allergies. Si t'es allergique au poisson ou à la viande, le collagène issu de ces sources pourrait poser problème. Toujours mieux de demander à ton docteur !

Comment je peux ajouter du collagène dans mon alimentation ?

Facile ! Tu peux le trouver dans des aliments comme la viande, le poisson, les bouillons d'os, ou même des compléments alimentaires. Pour les végétariens, il y a des alternatives à base de plantes.

Prendre du collagène, ça peut causer des soucis ?

Généralement non, mais certains peuvent ressentir une légère gêne digestive ou des allergies, surtout si le collagène est d'une source à laquelle ils sont sensibles. Toujours tester en petite quantité d'abord.

Combien de temps pour voir les effets du collagène sur la perte de poids ?

Patience ! Ça varie d'une personne à l'autre, mais généralement, tu pourrais commencer à voir des changements après quelques semaines ou mois de prise régulière.

Collagène et sport, c'est la combinaison gagnante ?

Absolument ! Le collagène peut aider à la récupération musculaire, et combiné avec du sport, il peut optimiser ta perte de poids et ton bien-être général.

Le collagène, c'est juste pour maigrir ou y a d'autres bienfaits ?

Oh, bien plus que ça ! Il est top pour la peau, les cheveux, les ongles, et même pour les articulations. Un vrai couteau suisse pour ta santé ! Jette un oeil à nos articles, on te dit tout sur les bienfaits du collagène, qu'il soit en poudre, d'origine marin ou bovin.